Odoo : l'application CRM 2/3

30 novembre 2023 par
Odoo : l'application CRM 2/3
Subteno IT

Quelles sont les fonctionnalités de l'application CRM ? 

L'application CRM est avant tout un logiciel CRM Modulable, qui s'adapte à l'activité des entreprises.

Utiliser pour la prospection, l'application permet de créer des étapes d'avancement afin d'organiser et de simplifier le suivi des process pour les commerciaux. Ces étapes sont représentées sous un tableau KANBAN, appelé "pipeline". Avec cette vision, les entreprises bénéficient d'une vision claire et précise en temps réel des activités commerciales.

Une fois les étapes du CRM paramétrées, l'application permet également d'accompagner les entreprises dans la gestion de leur prospection commerciale. Le CRM Odoo organise la gestion des leads* et des opportunités* pour n’oublier aucune relance ! 
Dans le CRM Odoo, un onglet « Pistes » regroupe l’ensemble des personnes ayant contacté l’entreprise via ces divers canaux de contact (site web, mail…). Ces demandes de contact sont nommées "Leads". Les commerciaux pourront créer eux-mêmes leurs « leads » selon les prospects qu’ils auront contactés.
Afin de faire gagner du temps aux entreprises, Odoo créer les "leads" sous forme d'une "pré fiche contact" regroupant les coordonnées des prospects. Dès les premiers échanges avec le prospect, le lead se transforme en opportunités. 

*leads (piste en français) : client potentiel qui vous contacte et qui vous laisse ses coordonnées car il est intéressé par votre offre.
*opportunités : lead qui a été converti en opportunité afin de démarrer le process de transformation du lead en client.


Un plus pour accompagner les commerciaux des entreprises !

Odoo propose aux commerciaux des entreprises de prospecter directement sur l'application CRM Odoo. Cette fonctionnalité liée à l’intelligence artificielle permet de rechercher des entreprises selon différents filtres : nombre de salariés, secteur d’activité, zone géographique…



Reprenons là où nous en étions !

Après avoir effectué les premiers échanges, le lead se transforme en opportunité. À ce moment précis, Odoo crée une fiche contact en s'appuyant sur les coordonnées collectées lors de la création du lead. Pour un gain de temps supplémentaire, le logiciel complète lui-même la fiche contact de l'entreprise en entrant simplement le numéro de TVA de celle-ci.

Ces fiches sont des outils régulièrement utilisés dans les entreprises pour centraliser l'ensemble des contacts dans la base de données. Malheureusement, il arrive parfois d'en créer 2 pour une même personne. Avec Odoo c'est fini ! L'application CRM détecte les doublons de fiche et en informe l’utilisateur en lui demandant d’utiliser la fiche existant ou s’il souhaite en créer une autre. Le logiciel Odoo permet l’enrichissement du fichier client des entreprises sans le « polluer ».

Durant la prospection, il est important pour les entreprises de fidéliser leurs prospects. Pour cela, des échanges de mails avec les prospects sont régulièrement réalisés. L'application CRM a pensé à centraliser sur l'opportunité l'ensemble des échanges réalisés entre les prospects et les équipes commerciales, ce qui permet de retrouver l'historique des échanges. Ajouté à cette fonctionnalité, Odoo prévoit sur chaque opportunité, la possibilité d'abonné des collaborateurs à celle-ci pour suivre les échanges et l’avancement de la prospection.

Un avancement qui nécessite parfois, pour un même prospect, l'intervention de plusieurs personnes et la réalisation de différentes tâches. Odoo prévoit ce fonctionnement à travers « d’actions planifiées » permettant l’information et/ou le rappel aux collaborateurs concernés de la tâche à réaliser ainsi que son délai. Une notification "Fait" permettra de déclencher une seconde action pour ce même collaborateur ou pour un autre. Les « actions planifiées » font partie des indispensables pour améliorer l’organisation et la planification des tâches des équipes.


Les équipes commerciales pourront ensuite suivre leurs activités réalisées dans chacune des étapes de leur CRM. Une vision des résultats par équipe et ce, sur une période donnée, est possible et est appelé "reporting".
Odoo réalise également pour les gérants et managers... des tableaux d'analyse sous différents formats : tableau dynamique croisé, graphique, cohort, dashboard.


L'analyse des activités des équipes commerciales dans le CRM ne s’arrête pas là !

Avec Odoo, les entreprises peuvent créer un CRM par équipe commerciale (équipe regroupant vos commerciaux) et par territoire pour ainsi analyser des résultats selon : 
    - les secteurs d’activités des entreprises (textile, chaussure… par exemple),
    - les marques commercialisées,
    - leur maillage sur le territoire. 
Couplée à l’application Facturation, Odoo a même pensé à une visualisation par équipe commerciale du revenu estimé et du revenu facturé.

Découvrez les fonctionnalités complémentaires au CRM de par la liaison de cette application avec les autres applications de Odoo. 

Retrouvez l'article : Odoo : L'application CRM 3/3

dans Odoo