Comment gérer ses stocks avec Odoo ?

2 octobre 2023 par
Comment gérer ses stocks avec Odoo ?
Subteno Group, Manon LARDEUX

La gestion de stock avec Odoo


Odoo est un ERP complet, adapté pour gérer les stocks des petites et grandes entreprises.

En effet, la solution Odoo offre une gestion des stocks simplifiée pour les boutiques, achats, ventes, commandes en ligne, réalisations de devis, et permet également de gérer, pour les grands comptes, des milliers d’emplacements dans un entrepôt avec des réapprovisionnements générables automatiquement.

L’application Stock de Odoo

L’application Stock est souvent utilisée avec les applications Achats, Ventes, Production et également avec l’application Point de Vente pour le décompte des stocks par vente ou à la journée.

Avec Odoo, les entreprises peuvent réaliser, en standard, une gestion de leur stock avec des emplacements. Dans le cas où l’entreprise n’a pas d’emplacement, Odoo considère que c’est une gestion de stock simple.

La gestion de stock avec des emplacements

Odoo permet de créer des emplacements qui définissent physiquement dans quel endroit les produits sont stockés. Cette méthode permet une gestion de stock affinée car on sait où sont rangés les produits. Car oui, dans des entrepôts de 100 000m², on ne peut pas se permettre de dire que les produits sont quelque part dans l’entrepôt. Il est primordial de connaître leur emplacement. 

Pour les petits entrepôts, le système "Pick-to-Light" permet d’orienter les préparateurs de commande sur l’emplacement des produits à prendre et ce, au travers de voyants lumineux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : Le Pick-to-Light avec Odoo

La solution propose également de créer une hiérarchie d’emplacement. Par exemple, il est possible de créer un entrepôt dans lequel sont définies 5 zones regroupant un nombre de rayons avec des étagères…

La réception des marchandises

Lors de la réception des marchandises, Odoo sait ce que l’entreprise a commandé à son fournisseur et crée un bon de réception afin de pouvoir recevoir la marchandise. Celui-ci reste tout de même modifiable car des erreurs de quantité peuvent apparaître. 
Odoo prévoit également la création d’étapes lors de la réception de marchandises. Par exemple, on reçoit la marchandise, on la compte, on réalise un contrôle qualité puis on l’intègre dans les stocks. 
Ces étapes sont personnalisables selon l’entrepôt c’est-à-dire que l’on peut cocher si l’entrepôt fonctionne avec une ou plusieurs étapes. Ensuite, Odoo va automatiquement créer les différents transferts nécessaires à l’acheminement des stocks dans l’emplacement.

Comme évoqué ci-dessus, une étape qualité peut être effectuée. Avec Odoo, il est possible de créer une check liste de contrôle : contrôle des températures pour des produits alimentaires, contrôle de dimensions… Cette fonctionnalité permet d’accepter ou de refuser la marchandise selon les règles qualité à respecter. 

Méthode d’enregistrement de stock 

Dans Odoo, différentes méthodes d’enregistrement de stock sont possibles. En effet, les articles peuvent être classifiés avec des numéros de lot ou de série. 

Quelle est la différence ? 
Le numéro de lot est souvent utilisé dans l’agroalimentaire. Il permet de donner un numéro à une quantité d’articles identique. Par exemple, une boîte de chocolat. Le numéro de lot regroupe l’ensemble des boîtes de chocolat issues du même lot de fabrication.

Le numéro de série est quant à lui un seul article avec un numéro qui le caractérise. Exemple : une voiture, un ordinateur. Régulièrement les produits coûteux, de hautes technologies ou bien avec des règles juridiques à respecter sont des produits avec un numéro de série.

Afin de faciliter l’enregistrement des produits, Odoo permet de générer des variantes de produit. Par exemple, les tailles de t-shirt peuvent être des variantes. Odoo propose également une multivariante comme la taille et la couleur. Afin d’organiser l’entrepôt, chaque variante peut avoir un emplacement. Interconnecté avec l’application Barre Code, il est facile de savoir dans quel emplacement les stocker.

En effet, l’application Barre code de Odoo permet de scanner les numéros de lot et de série pour enregistrer les stocks facilement. Il permet aussi de scanner les code-barres GS1, code standard international. Ce code-barre contient beaucoup d’information : code article, numéro de lot, quantité… Cette fonctionnalité est standard dans Odoo. Selon les informations d’un produit, Odoo édite les code-barres.

Stratégie de rangement dans Odoo

Odoo permet de définir selon la réception d’un article, l’emplacement dans lequel il doit être stocké. Chaque emplacement peut être catégorisé, c’est-à-dire préciser si un ou plusieurs articles sont stockés dans cet emplacement. Des poids maximums peuvent même être définis.

Les stratégies d’enlèvement 

Odoo s’adapte à la gestion des entreprises en gérant plusieurs stratégies d’enlèvement : 
​- le FIFO, First In, First Out : la méthode du premier entré, premier sorti, 
​- le LIFO, Last In First Out : la méthode du dernier entré, premier sorti,
​- le FEFO, First Expired, First Out : la méthode du premier périmé, premier sorti (utilisée pour les produits avec une date limite de consommation).

D’autres méthodes, développées par des sociétés telles que Subteno, existent – par exemple, une méthode "pro-rata" pour gérer le prélèvement des stocks « fluides » tels que des grains de blé, des gravillons, des liquides…

La vente des produits

Avec l’application Production, Odoo permet de générer des kits à la vente dans lesquels le stock des produits est réceptionné individuellement. Par exemple, le client peut acheter un kit composé d’un ordinateur, d’un clavier et d’une souris. Dans l’entrepôt, ce sont les produits séparément qui seront choisis puis expédiés.

Les expéditions de marchandises

Pour les expéditions, Odoo permet de faire : 
​- du shipping ou expédition directe à savoir le fait de confier sa marchandise à un transporteur pour qu’il la livre au client.
​- du "pick and ship" ou "choisir et expédier" : choisir une liste de chose à préparer, les assembler pour ensuite les expédier en bloc.
​- "pick, pack and ship" ou "choisir, emballer et expédier" : prendre les produits de la commande, les mettre en carton et les expédier.

La gestion des transporteurs avec Odoo

Jusqu’à la version 15, Odoo bénéficiait de connecteurs par transporteurs : UPS, Chronopost, Colissimo…

Depuis la version 16, Odoo a intégré la solution SendCloud, une plateforme qui communique avec plus de 100 transporteurs. Interconnectée ensemble, Odoo va indiquer à SendCloud qu’il faut expédier une commande avec tel transporteur et SendCloud va faire l’interface, créer et envoyer à Odoo l’étiquette pour être imprimée. 

La gestion des flux

Afin de simplifier les étapes, Odoo améliore la gestion des stocks en automatisant de nombreux flux
Par exemple, un sous-entrepôt a besoin de stock présent à la centrale d’achat. Odoo va créer un transfert entre la centrale et l’entrepôt. 
Un autre exemple, dès qu’un bon de commande est créé et confirmé, Odoo va automatiquement créer un bon de livraison parce qu’il sait ce que le client a acheté et va réserver le stock en conséquence, puis créer le bon de livraison pour l’expédition.

Dans Odoo, l’ensemble des mouvements de stock sont accessibles par le menu de l’application Stock mais également à partir du menu de l’application Ventes pour les expéditions et à partir de l’application Achats pour savoir si le fournisseur a livré ou non la marchandise. 


Odoo est donc une solution complète pour la gestion des stocks et s’adapte aux besoins des entreprises

Vous souhaitez en savoir plus : Contactez-nous




dans Odoo